Comment ajouter mon logo dans Ciel Gestion Commerciale et Ciel Devis Factures ?

Modifier logo ciel gestion commerciale

Lorsque l’on achète Ciel Gestion Commerciale ou Ciel Devis Factures, il faut personnaliser ses factures avec son logo. Pour cela il existe 2 méthodes.

1er méthode : Utiliser l’assistant de paramétrage du dossier pour définir votre logo sur les modèles de devis/factures ayant déjà les champs inclus.

1) Dans Dossier, dirigez vous dans “Paramètres”, puis “Société”

parametres-ciel-gestion-commerciale

2) Il suffit ensuite de cliquer sur “Importer une image” pour intégrer votre logo dans le dossier de Ciel Gestion Commerciale / Ciel Devis Factures. Une fois le logo importé, cliquez sur OK.

A partir de maintenant sur tous les modèles de devis, factures… qui intègrent en standard les champs “grand logo” et “petit logo”, les 2 logos seront intégrés.

changer logo ciel devis factures

A noter : vous avez “Petit Logo” et “Grand Logo”. Ces deux images peuvent être différentes, par exemple pour vos factures vous souhaitez utiliser un petit logo différent d’un logo plus grand qui sera utilisé exclusivement pour vos rapports commerciaux.

2ième méthode : Utiliser le gestionnaire d’états pour ajouter manuellement le logo.

Si les modèles de pièces commerciales dont vous disposez en standard ne comportent pas par défaut les champs “Grand Logo” et “Petit logo”, vous devez insérer manuellement votre logo sur le modèle de pièce commerciale.

1) Dans le Menu Dossier, cliquez sur Options, puis Etats paramétrables :

modification-facture-ciel-gestion pour ajouter un logo

2)Vous arrivez alors sur le gestionnaire d’états. Cliquez sur “Dessin Pièces clients” dans la colonne “Famille”

modifier-facture ciel gestion commerciale

3) Vous pouvez voir en rouge tous les états inclus en standard dans Ciel Gestion Commerciale et Ciel Devis Factures. Ces états ne peuvent pas être modifiés, vous devez les dupliquer pour créer vos propres modèles. Pour cela il vous suffit de double cliquer sur un des états afin de créer votre nouveau modèle de pièce commerciale, puis de choisir “Dupliquer”.

cliquer-modifier-piece commerciale

4) Il faut ensuite nommer votre nouveau modèle de pièce commerciale afin de pouvoir le réutiliser par la suite (par exemple Mon-Devis).

modele-devis-ciel-gestion-commerciale

5)Vous avez ensuite le Générateur d’Etat de Ciel Gestion Commerciale à votre disposition pour faire vos modifications à partir du modèle.

generateur-etat-ciel-gestion-commerciale

6) Dans notre exemple nous avons pris comme modèle “Devis Prestation de service”, et comme vous pouvez le voir ci dessus, il n’y a pour l’instant pas d’espace pour rajouter le logo de l’entreprise. Il faut donc supprimer quelques informations non indispensables. Pour cela il suffit de se positionner sur l’élément en question et le supprimer via le clic droit.

Par exemple ce modèle propose 3 lignes d’adresses, alors que je n’ai qu’une ligne d’adresse. Je vais sur supprimer les 2 en trop. Pour cela je double clique sur le bloc adresse pour en modifier le contenu :

modification-bloc-adresse-ciel-gestion

Il ne me reste plus qu’à sélectionner les lignes 2 et 3, et faire un clic droit, puis choisir “supprimer une ligne” :

supprimer-ligne-facture

Une fois la confirmation effectuée, je clique sur “OK” dans la boite de dialogue pour que mes modifications soient prises en compte.

De même pour supprimer l’information sur le nombre de page qui ne m’est pas utile, il me suffit de sélectionner l’élément, et d’appuyer sur la touche “Supprimer” de mon clavier :

nb-pages-ciel devis factures

7) Une fois les éléments non indispensables supprimés du modèle de facture ou de devis, je dois maintenant les déplacer pour faire de la place au logo. Pour cela il me suffit de maintenir la touche “Shift” enfoncée, puis de sélectionner avec le clic gauche de la souris les différents éléments.

selectionner-plusieurs-element-modele-devisIl faut ensuite déplacer les différents éléments à l’aide des touches Haut/Bas et Gauche/Droite de mon clavier. Pour ne plus sélectionner les éléments, il suffit de cliquer à un autre endroit du générateur de documents.

Pour prolonger les traits, il faut tout simplement sélectionner la ligne, et l’étirer à partir d’un de ses bouts via le carré orange.

8) Une fois votre mise en page modifiée, vous pouvez rajouter le logo. Pour cela cliquez sur l’onglet “Rubrique”, puis choisissez le dossier “Société” et choisissez dans la liste “Grand Logo” ou Petit Logo” :

insertion-logo-ciel-gestion-commerciale

9)Il ne reste plus qu’à le glisser-déposer des rubriques vers la droite de l’écran (maintenez le bouton gauche de la souris appuyé). Si nécessaire étirez-le pour le mettre à la bonne taille.

inserer-logo-ciel-gestion

10) Cliquez sur le bouton OK en bas à droite pour valider vos changements.

11) Il suffit d’aller dans la liste des pièces commerciales, de cliquer sur “Aperçu” pour voir le résultat avec votre modèle de document.

modele-devis-logo

12) Votre devis est prêt à l’emploi (nb: pour voir le devis à la bonne taille, utilisez la petite règlette en bas à gauche) :

modele-de-devis

23 thoughts on “Comment ajouter mon logo dans Ciel Gestion Commerciale et Ciel Devis Factures ?

  1. Bertrand

    Bonjour,

    merci pour ce tutorial très bien fait !

    Néanmoins je rencontre un petit problème. Je souhaiterais faire une facture avec un logo, j’ai donc essayé la 2ème méthode.
    J’ai bien créée ma facture qui se nomme “Ma-Facture”, je l’ai mise “par défaut”.

    Seulement quand je vais dans “mes affaires”, “facturer un client”, je me retrouve avec un modèle de facturation “de base”. Je ne sais pas où est l’erreur et cela m’ennuie bien..

    Peut-être auriez-vous une solution ?
    Merci !!

  2. BTPDIEU

    Bonjour,

    J ai exactement le même PB…
    Ca fait 3h que je cherche et je ne trouve pas.
    J’ai simplement moi ajouté un RIB sur un modèle de document et impossible de faire s’afficher les factures avec mon modèle, mis pourtant en DEFAULT.

    Avez vous une idée ?

  3. admin Post author

    Bonjour,

    Cela dépend de votre logiciel… mais le principe de base est d’aller dans la liste des modèles et de le choisir par défaut via un clic droit.

    Sinon il faut aller dans les paramètres et choisir un modèle de factures par défaut (dans Ciel Gestion Commerciale).

    cdlt

  4. Boris

    idem j’ai réussi a crée ma facture et à la mettre par défaut mais dés que je la choisi dans la liste ou que je crée une nouvelle facture c’est toujours celle de base … j’arrive pas a utiliser celle crée …

  5. Alex

    Bonjour,

    quelqu’un est-il arrivé à utiliser son modèle de facture?
    Je suis dans le même cas, j’ai ciel gestion commercial et les changements apportés dans “options”/”préférences” ne changent strictement rien, et la sélection dans les états paramétrables non plus! Je dois réaliser urgemment des factures pour mes clients, je suis bloqué avec les modèles par défaut. Je voudrais notamment enlevé ce gris atroce au niveau de l’en tête.

    Merci.

    Cordialement.

  6. Pascal

    Bonjour, même pbl, le seul moyen d’afficher le logo est de choisir par defaut “formart A4 avec logo” dans dessin saisie documents, le seul probléme impossible à modifier

  7. Bruno

    bonjour ! idem même probleme que BORIS quelqu’un a t il trouvé la solution .J’ai beau tourner et virer rien a faire c’est toujours ma facture a4 avec logo (modéle standard ) qui est prise en compte , malgrés la validation de “utilisation par défaut” de ma facture crée. ????

  8. COCOETCHRYST

    Bonjour,
    je confirme qu on arrive a changer l etat ,
    mais le rendre par defaut ne marche pas.
    si qq1 a la solution merci de l indiquer.

  9. Znoook

    Bonjour, j’ai galéré tout comme vous, mais j’ai trouvé comment faire au bout d’un moment, il faut faire clique droit sur le devis et faire convertir en mode standard.

  10. KATHY

    Bonjour,

    Perso j’ai la version 2010 et effectivement j’ai mis qq heures avant de trouver !
    Le plus simple est de reprendre le tutorial précédent et de cliquer dans “Dessin pieces client ” sur “Format A4 avec logo”. Le dupliquer et et l’enregistrer à “Mon devis” par exemple. Il faut au préalable avoir enregistrer son logo dans Dossier/ Paramètres/ société.
    Ensuite une fois le devis mis à son gout il suffit d’aller dans Dossier/Options/préférences/Gestion commerciale/saisie de pièces commerciales. Double cliquer et une fenetre s’affiche en demandant le mode de saisie. Personnellement j’ai mis “demander”.
    EN revenant sur le bureau, on clique sur “preparer son devis”, rentrer les infos et cliquer sur aperçu. A ce moment on vous demandera quel model utiliser. Cliquer sur mon devis.
    Bonne continuation!

  11. marion32

    bonjour,

    malgré toutes vos explication j’arrive à créer un document comme je le souhaite avec le logo mais quand j’ouvre l’onglet pour préparer un devis il me remet celui que je ne veux pas!! je possède ciel gestion commerciale 2013. Cela fait 3 heures que j’y travaille mais rien n’y fait. Quelqu’un peut-il me renseigner.
    car même quand je fais apperçu il me donne le modèle sur lequel je l’ai rentré!!

    merci d’avance

  12. manu

    Bonjour ,
    Je vous remercie pour ce beau tuto que je viens d’exécuter toutes les étapes , mon souci est comment faire de ce devis un modele par defaut car quand je clique sur Aperçu il me sort l’ancien devis à la place du nouveau je le vois en aperçu mais en grand c’est l’ancien qui apparait toujours

    En vous remerciant d’avance

  13. LIAH

    Bonjour, quelqu’un a t-il trouver une solution à ce problème? j’ai la version 2013 et c’est toujours la même histoire!!!! merci à vous.

  14. beugs

    Une vraie usine à gaz. C’est incroyable de vendre un logiciel aussi mauvais en 2013. J’ai acheté CIEL Professionnel indépendant Mac dernière version (19) récemment après une bonne période de prospection et malgré les apparences rassurantes sur les descriptifs, l’interface CIEL est finalement une daube tout comme les fonctionnalités de paramétrage. La personnalisation des pièces est un casse-tête abhérant et dès lors qu’on trouve la solution (on croirait une bidouille mais c’est bien la procédure), il y a encore des merdes (qualité déguelasse du logo ou fond inséré, pourtant au bon format…). Non franchement c’est très décevant, mais le problème est que je ne saurais pas quoi conseillé d’autre dans les abordables…

  15. bouboudom49

    Bonjour

    merci pour toutes ces infos!
    Alors, grace à toutes vos infos j’ai cherché sur l’aide et voilà la solution pour l’avoir à chaque fois!
    En fait, une fois que votre pièce client est définie et choisie par défaut, il faut se rendre dans
    dossier:
    option
    préférence
    saisie des pièces clients
    et là il faut choisir soit
    saisie “standard” dans le cas de pièces clients crées par vos soin
    saisie “document” pour utiliser les documents par défaut
    demandé pour choisir l’un et l’autre à la création du nouveau document.

    Maintenant mes pièces clients ressemblent à quelque chose!!!!!!!!!
    Dans le cas où vous pièces sont déjà faites, vous pouvez comme indiqué plus, faire un clic droit sur la pièce à éditer et choisir saisie standard.

  16. damien

    Bonjour
    C’est une honte, un logiciel qui dit vouloir satisfaire 100% de ces clients et même pas capable de résoudre un problème d’affichage logo, nous somme une agence de communication et on ne peux même pas afficher un logo propre sur nos devis, et quand on demande un remboursement on nous dit que ce n’est pas possible, alors que le technicien nous dit bien qu’il connaissent très bien le problème et qu’ils n’ont pas de solution!!!
    Si quelqu’un à une info sur les recours possible pour un remboursement de ces escrocs merci de nous donner un coup de pouce?
    Merci d’avance

  17. Nathalie

    Bonjour,
    Je viens de faire acheter à mon patron la version 2015 de ciel gestion commerciale.
    Merci à tous pour toutes vos explications et vos recherches car grâce à vous je n’ai mit qu’une heure à mettre en page mon modèle de facture et m’en servir sans aucun soucis.

  18. marine

    Bonjour
    Comment insérer le logo de l’entreprise dans les paramètres EMAIL , lorsque je veux envoyé une facture par mail par exemple.
    je voudrai insérer le logo de l’entreprise pour éviter de le mettre à chaque envoie de mail.

    merci

  19. marine

    Bonjour
    Comment insérer le logo de l’entreprise dans les paramètres EMAIL , lorsque je veux envoyé une facture par mail par exemple.
    je voudrai insérer le logo de l’entreprise pour éviter de le mettre à chaque envoie de mail.

    LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

    merci

  20. laurent

    Bonjour à tous,
    Moi j’ai ciel facturation facile et je n’arrive pas non plus à me servir de mon propre modèle.
    Vous avez une solution l’équipe de ciel compta ?
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *